Raymond Pierre Chigot






le parcours d’un Homme

Raymond Pierre Chigot est né le 6 septembre 1945, dans le Bourbonnais, au sein d’une famille qui a toujours mis en avant la valeur du travail bien fait. Très vite, il veut entrer dans la vie active, sans traîner sur les bancs de l’école, plus épris de formation concrète que de culture théorique. A treize ans et demi, il entre en apprentissage au Grand Hôtel du Dauphin, le meilleur établissement de Moulins, avec déjà l’envie d’entamer une carrière internationale. “Je savais que l’hôtellerie pouvait m’ouvrir les portes sur le monde. Il fallait juste entamer un parcours qui me sorte de ma province”. Au bout de son apprentissage, la première porte s’ouvre à Vichy, la station chic d’Auvergne avec ses grands hôtels. Il entre comme chef de rang à l’Hôtel de la Colombière, un établissement réputé aux deux étoiles Michelin. Il y apprend les bases du métier dans les conditions de l’époque, c’est-à-dire sans compter les heures, surtout pendant la haute saison de mi-juin à fin septembre. L’enthousiasme et l’amour du métier lui apportent ses premières récompenses ; à dix-huit ans, il est déjà maître d’hôtel et un client de l’hôtel remarque son acharnement au travail. Il s’appelle Maître Paul Augier, une figure légendaire de l’hôtellerie internationale. Propriétaire du Negresco de Nice, Maître Augier invite Raymond Pierre à rejoindre son équipe pour passer à un stade supérieur. La « voie royale » s’ouvrait. Imaginez ce que cela voulait dire à l’époque. C’est comme si un jeune employé rencontrait personnellement Conrad Hilton aux Etats-Unis”. Raymond Pierre Chigot n’a pas vingt ans et il fait son entrée comme maître d’hôtel au Negresco.
 
Il mesure alors qu’il lui manque plusieurs cordes à son arc pour aller encore de l’avant. “Je voulais améliorer ma pratique des langues étrangères et toucher aussi à la gestion et aux finances“. L’opportunité se présente d’entrer comme F&B manager à l’InterContinental de Düsseldorf. Deux années passionnantes pour un jeune cadre qui doit diriger une équipe de 250 employés. A bout de quelques mois, la Chambre de commerce locale lui demande même de transmettre son savoir-faire en montant un centre de formation pour les jeunes, une volonté qui l’habitera tout le long de sa carrière. Ce premier contact avec une chaîne internationale lui montre toute l’opportunité de progression au sein d’un groupe quand on sait saisir les opportunités. “J’ai donc postulé au poste de directeur général adjoint du nouvel Holiday Inn qui venait d’ouvrir à Monte-Carlo. Holiday Inn avait la ferme intention de développer son réseau en Europe et j’étais décidé à participer à cette aventure”. Trois ans plus tard, à 26 ans, il est nommé directeur général de l’Holiday Inn de Roissy qui ouvre en même temps que l’aéroport en 1972. Une expérience unique qui permet à sa carrière de prendre son envol. Réputée pour son exigence, Holiday Inn s’appuiera pendant dix-huit ans sur les qualités d’entrepreneur de Raymond Pierre Chigot qui participe très activement à son développement en Europe. Directeur général des opérations pour les hôtels de Strasbourg, d’Orly, d’Avignon et de Roissy, il suivra comme tous les cadres à la carrière prometteuse, une série de cycles de formation à l’université Holiday Inn de Memphis. Il passera même un semestre à l’université de Cornell à Ithaca pour parfaire ses connaissances en gestion et en finances.
 
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